cave de lagrave

Les 2 Domaines

Château Garenne

Garenne

Château Garenne

Les registres mentionnent que déjà en 1365 sur la commune de Lagrave Hugues Arnaud possède plusieurs « carterées » de vigne.

A la révolution Jean Arnaud et sa famille cultive de la vigne sur la terre de La Garenne.

Depuis la même famille sans interruption se transmet de génération en génération la passion de la vigne et du vin.au fil du temps elle a patiemment constitué une propriété qui s’étend maintenant sur 45 ha de vigne.

Le vignoble de La Garenne est situé principalement sur la 2 éme et 3 ème terrasse de la rive gauche du Tarn. Le sol est constitué de graves profondes et bien drainées assurant à la vigne des conditions optimales pour la maturation du raisin.

L’encépagement est constitué pour 2/3 en cépages rouges principalement Duras, Fer-Servadou, Syrah, Gamay et en complément Merlot et Cabernet Sauvignon.

L’encépagement en blanc est constitué de Loin de L’œil et de Sauvignon.

Soucieux de l’environnement les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée.

Depuis 30 ans Pierrette et Jean Arnaud ont restructuré le vignoble de La Garenne, modernisé la cave qui est maintenant doté des équipements permettant une vinification optimale dans le respect du terroir (pressurage pneumatique maitrise des températures, climatisation)

En 2009 leur fils Benoit les a rejoint, il amène avec lui ses nouvelles compétences et son enthousiasme, fort des ses expériences dans différents vignobles en France et à l’étranger.



Domaine Des Guiraudets

gravure

Le hameau des Guiraudets

site_vincent_guiraudets
Il se situe au coeur de l'Occitanie, à mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée, en pleine zone d'appellation d'origine contrôlée des vins de Gaillac. Sa position exacte est à 25 km à l'ouest du méridien 0, sur la commune de Lagrave, à 2 Km au sud du village. Enraciné dans des sols de graves et d'argile, bercé par les vents d'ouest et d'autan, ce hameau de quelques maisons entouré de vignes a depuis longtemps une destination viticole.
La présence humaine aux Guiraudets est vraisemblablement très ancienne, comme en attestent les vestiges gallo-romains retrouvés à côté du hameau (tuiles à rebords et céramique sigillée). Toutefois les premières mentions écrites que nous possédons se situent au XVIIème siècle. Citons Charles Le Goux De La Berchère, archevêque et seigneur d'Albi, le dit jour quinze juin 1700 : "Le lieu principal est un village. Il y a plusieurs hameaux éloignés qui en dépendent, sçavoir dix dans le consulat de Lagrave, sont : Malaterre, Ardurel, L'Abelahet, Pérelle, Martel, lous Guiraudels, les Bonnefels, les Audourts, la Garrigue et las Bordes."
Au cours des siècles, le hameau s'est transformé, modernisé, en gardant le charme d'antan.

Le vignoble des Guiraudets

vendanges_manuelles
Le vignoble est réparti sur 26 hectares autour du hameau, sur des sols argileux et de graves. Les cépages du domaine sont variés, mais respectent les exigences du Gaillacois : ils sont typiques, spécifiques et hauts en caractère. Les cépages rouges, Braucol, Duras, Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah et Gamay représentent 19 hectares et les blancs, Loin de l’Oeil, Mauzac et Sauvignon 5 hectares.

Les vins des Guiraudets

tonneaux
Nos vins rouges sont généreux, d’une belle couleur profonde, aux arômes complexes où se mêlent fruits rouges, violette et épices. En bouche, ces vins sont puissants, d’une belle densité, bien charpentés et aux tannins ronds. Vins riches et hauts en caractère, ils se gardent facilement.
Nos vins blancs jouent de subtilité et de finesse, le Loin de l’œil exprime des arômes de fleurs blanches, de pomme, le Sauvignon des parfums d'acacia et d'herbe fraîche.

Les familles des Guiraudets

guiraudets
D'abord occupé par plusieurs familles, Rivals, Arquier, Holmières, Mayzou, Défos, et bien d'autres, il est depuis près de cent ans propriété exclusive de la famille Bounes, héritière de toutes ces lignées. Aujourd'hui, Martine et Alain Bounes perpétuent la tradition, en cultivant, vinifiant et élevant le vin des Guiraudets.



Mentions Légales

SARL TERROIR DE LAGRAVE
63 chemin de la Bouissounnade
81150 LAGRAVE
Tél. 05 63 81 52 20 - Fax. 05 63 81 55 42
contact@terroirdelagrave.com